Comment valoriser les objets pour une succession ?

Dans le cadre d’un vidage de maison, l’étape de la valorisation est une démarche cruciale afin de déterminer la valeur des objets que contient la maison, notamment pour une succession. En effet, afin de garantir un partage équitable entre les héritiers, il est primordial de bien définir la valeur de chaque bien contenu dans la maison. Mais comment faire ? Dans cet article, nous allons vous partager les différents moyens qui s’offrent à vous pour procéder à une estimation de la valeur des biens ou des objets.

Comment se déroule le débarras suite à une succession ?

Après un décès, un débarras s’impose que ce soit pour le bon déroulement des successions ou tout simplement pour la sécurité et la santé des futurs occupants du domicile du défunt. D’autant plus, si celui-ci est décédé dans son logement. En effet, avant d’entreprendre les procédures de succession voire même le nettoyage de la maison, il est impératif d’entreprendre un tri des biens meublants ainsi que des biens personnels du défunt tels que les bijoux, les tableaux, les objets de décoration… etc. Ceci permettra dans un premier temps de se débarrasser des objets qui devront aller à la déchèterie et ceux qui devront être gardés ou partir à la revente. Par ailleurs, le tri est également l’occasion de procéder à l’estimation de la valeur de chaque bien. En effet, la valorisation est une étape importante dans le cadre d’une succession afin d’assurer l’équité des partages entre les héritiers. D’ailleurs, cette étape est requise par la loi pour une succession, et dans le cas où elle n’est pas faite dans les temps impartis, elle sera entamée par un notaire sous l’initiative de la loi. Mais dans ce cas-là, la valorisation, des biens et des objets sera faite à hauteur de 5 % de leur valeur réelle.

Qui se charge de la valorisation des biens pour une succession ?

La valorisation des biens nécessite une connaissance et un savoir-faire. À cet effet, elle doit être faite par un expert ou un professionnel. En effet, l’évaluation de la valeur des biens doit être fait, soit par : – Un notaire – Un commissaire-priseur – Une entreprise de débarras Casa débarras : une entreprise spécialisée dans la valorisation des biens Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour procéder à la valorisation des biens personnels ou meublants d’un défunt, vous pouvez faire appel au service de casa débarras, une entreprise spécialisée dans le débarras à Aubagne et à Marseille. Dans le cadre d’un débarras pour une succession, un déménagement ou un vide bureaux, sachez que le prix est déjà déduit dans la facture de débarras. Pour obtenir un devis, vous pouvez prendre contact avec les équipes de Casa Débarras. La valorisation des biens est une étape importante à ne pas sauter dans le cadre d’une succession. À Marseille, si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour faire évaluer les objets ainsi que les biens personnels d’un défunt pour une succession, vous pouvez prendre contact avec Casa Débarras.